Nouvelle année, nouveau site, nouveaux programmes et nouveaux intervenants ! Bonne année 2024 !

Autour du centre

Un cadre de nature exceptionnel

Notre centre se situe au coeur d’une nature préservée face au Cagire et au pied d’une forêt enchanteresse.

IMG 4246
Une nature exceptionnel

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. : l’aval des ruisseaux du Job et du Ger et le massif forestier du Mont-Jammes.

Outre des chevreuils, cerfs et sangliers, on peut y rencontrer l’Aigle Botté, un rapace forestier.

Le versant forestier en ombrée, le caractère montagnard de la végétation s’exprime par de petits peuplements de hêtres, de belles stations d’Ail des ours et la présence du Lis martagon, de la Scille lis-jacinthe et de la Gesse. Deux espèces végétales déterminantes, l’Aubépine à deux styles et l’Iris fétide ont été recensées en sous-bois. La Fritillaire pintade fleurissent dans des prairies en pentes, en ombrée. Cette plante, en voie de raréfaction partout en France, est caractéristique des prairies inondables fauchées. On y trouve également l’Œnanthe faux boucage, une plante déterminante dans les Pyrénées, le Colchique d’automne et l’Orchis pentecôte. L’Agrion de Mercure, une petite libellule protégée en France, a été observé à proximité de cet habitat longuement inondable. Il est susceptible de s’y reproduire.

Nous proposons des parcours en nature avec des guides expérimentés, ainsi que des activités d’éveil corporel et émotionnel en pleine nature.

Image00100
IMG 0519 Scaled 1.jpeg
Cf10f348 4879 43d6 A3ab 7719a2512d5f 1.jpeg

C’est l’occasion de lier l’utile à l’agréable pour vos séminaires ou réunions de travail.

En sortant du Centre, des dizaines de kilomètres de randonnées sont directement accessibles à pied au travers de forêts, de rus et de clairières, totalement préservés et sauvages.