Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode énergétique holistique d’origine japonaise qui consiste à intervenir sur le champ vibratoire d’une personne (son énergie vitale) dans le but d’éveiller et d’enclencher un processus de guérison personnel.
“Rei” signifie “le tout”, “l’universel” et ki (ou Qi selon les écritures) renvoie au flux d’énergie qui circule en chacun de nous. Selon les courants, les cultures et les époques, cette énergie peut être désignée par différents termes : Kundalini, Ch’i, Prana, force vitale, bioenergie, ojas, etc.
Le Reiki part du postulat que lorsque l’énergie est bloquée, au niveau du corps physique ou du corps émotionnel, cela va se traduire par une certaine faiblesse et une vulnérabilité générale. Au contraire, lorsque l’énergie circule librement, le mieux être est global, tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.
Cet art énergétique a été développé par Mikao Usui à la fin du XIXe siècle avant d’être introduit en Occident en 1937 par Hawayo Takata. Le souhait de Mikao Usui était avant tout de développer une pratique simple, universelle, à la portée de tous et ne nécessitant l‘utilisation d’aucun outil complémentaire afin que le plus de personnes possibles puissent en bénéficier.
Durant une séance, le thérapeute formé au Reiki appose tout simplement ses mains sur différentes parties du corps du patient selon les besoins et le travail énergétique à opérer. De cette manière, il joue le rôle de canal énergétique et se fait véhicule de l’énergie universelle pour la transmettre à son patient.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le praticien Reiki n’engage pas sa propre énergie. Il mobilise, éveille et redirige simplement l’énergie déjà présente chez son patient afin que ce dernier puisse rétablir sa propre force vitale et enclencher son propre processus de guérison.
Quels sont les bienfaits du Reiki ?
Bien que le Reiki ait été l’objet de très peu d’études scientifiques, cette pratique a fait ses preuves dans le traitement de :
- la réduction de la douleur, de l’anxiété, de la dépression et du stress,
- la réduction des nausées et des troubles du système digestif,
- l’accompagnement thérapeutique des personnes en postopératoire,
- l’amélioration de la qualité du sommeil,
- l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant d’un cancer ou ayant été victimes d’un AVC (diminution des effets secondaire et de la douleur liés aux soins).
Comme de nombreuses thérapies holistiques, il s’agit d’une pratique qui :
- permet d’apaiser le corps et l’esprit,
- procure un sentiment global de bien-être,
- permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps,
- favorise et facilite un profond état de relaxation,
- permet d’accompagner et de soutenir le potentiel de guérison d’un patient.
Quelles formations proposons-nous ?
Il existe 3 grandes étapes de formation permettant l’apprentissage de la pratique du Reiki. Chacune de ces formations répond à des objectifs bien spécifiques :
- Degré 1 – Formation Reiki débutant : ce niveau de formation initial permet une première initiation à la théorie et à la pratique du Reiki. Les cours dispensés permettent de connaitre l’histoire du Reiki, ses bases et ses fondements, et d’apprendre à pratiquer sur soi et sur les autres à des fins de mieux être et de développement personnel.
- Degré 2 – Formation Praticien de Reiki : cette formation contient les bases d’apprentissage de la formation initiale Reiki débutant en plus approfondie. Durant cette formation, vous apprendrez à pratiquer le Reiki sur vous et sur les autres et à individualiser les séances grâce à des outils spécifiques (symboles, moudras, techniques énergétiques) afin d’adapter le traitement aux besoins spécifiques du patient.
- Degré 3 – Formation Maître Guérisseur Reiki : cette formation de perfectionnement est destinée à celle et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur pratique du Reiki dans l’optique d’une utilisation professionnelle future. À la différence des autres formations, la formation de Niveau 3 aborde le volet psychologique et thérapeutique plus en profondeur et permet au futur Maitre Reiki d’obtenir les outils de soin spécifiques à l’accompagnement professionnel.
Toutes nos formations sont certifiantes et délivrées par des Maîtres Enseignants Reiki Usui diplomés et reconnus.
Qui peut se former au Reiki ?
Le Reiki n’est pas un pouvoir, un don ou une capacité offerte à quelques privilégiés. Il s’agit en réalité d’une technique qui est ouverte à toutes et à tous, comme le serait la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou l’Hypnose Thérapeutique.
Comme toute pratique liée au bien-être, la pratique du Reiki s’apprend, et nécessite un entrainement conscient, constant et régulier.
Les professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne, les professionnels de la santé, les personnes souhaitant se reconvertir et exercer en tant que Praticien en reikiologie, tout comme les curieux souhaitant se former à cette pratique de mieux être sont les bienvenus lors de nos formations.
Est-ce que le Reiki est reconnu ?
Tout comme de nombreuses pratiques orientales, le Reiki n’est malheureusement pas encore reconnu en France en tant que thérapie à part entière. En revanche, cette pratique énergétique fait ses preuves et commence à se faire une place dans certains hôpitaux français (comme l’hôpital de la Timone à Marseille ou l’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France) et dans le reste du monde.
Aux États-Unis par exemple, le Reiki est notamment utilisé en tant que traitement complémentaire et le gouvernement américain a officiellement reconnu le Reiki comme un complément valable à la médecine traditionnelle.
Dans l’hôpital “Ramón y Cajal” de Madrid, des infirmières formées aux soins énergétiques proposent des séances de Reiki depuis 2004 afin d’accompagner les patients du service oncologie et des soins palliatifs.
Mais l’exemple le plus notable est très certainement la Suisse, où l’efficacité du Reiki a été reconnue par la plupart des caisses maladies qui remboursent ce traitement au même titre que n’importe quelle consultation de la médecine allopathique (sous condition que le praticien Reiki soit agrée par la caisse maladie).
Le lieu de la formation Aether Cagire : un cade d’exception au pied des Pyrénées
Afin de vous proposer une expérience unique, notre centre de développement et de ressourcement vous invite dans le sud de la France aux pieds des Pyrénées, dans le petit village de Rieucazé.
Nos formations sont dispensées dans un cadre particulièrement privilégié, entre champs et foret et bien loin de l’agitation urbaine. Nous avons ainsi souhaité offrir à nos futurs élèves une formation de qualité et qui soit dispensée dans un cadre propice à l’enseignement et à l’intégration de nouvelles connaissances.
Notre centre de formation est facilement accessible en bus et en train, et est idéalement situé à seulement 10 minutes de la gare la plus proche (Saint-Gaudens).
Pour celles et ceux qui désirent se rendre à la formation en voiture, notre centre est situé à seulement 1 h des principales grandes villes de la région, comme Pau, Foi, Toulouse, Tarbes ou Lannemezan et notre équipe se tient à disposition pour faciliter vos déplacements grâce à des groupes de covoiturage et un système de navette gratuite.
Pour toute demande de renseignement supplémentaire concernant nos formations en Reiki, contactez-nous dès maintenant.