Théo Porte Flûtes

Théo Semet

Chanteur / Professeur de Chant / Musicien

Formations

  • Summer Academy For Social Change : formation européenne Intervenant en Art Social
  • Pratique soutenue d'Open Floor auprès de Garance Monziès et Lucie Nérot
  • Pratique de la Méthode Feldenkrais appliquée à la voix auprès de Roberto Moura
  • Chant Géorgien auprès de Zoé Perret
  • Chant Turc et Kürde auprès de Éléonore Fourniau
  • Chant Grec auprès de Dunja Botić
  • Chants du monde auprès de Luna Silva
  • Improvisation & langages imaginaires auprès de Magali Pietri
  • Chant Inuit auprès de Marie-Pascale Dubé
  • Technique vocale : programme en ligne de Mark Baxter
  • Circle Songs auprès de Jean-Paul Wabotaï
  • Duduk auprès de Artyom Minassian
  • Kaval Bulgare auprès de Kiril Belezhkov
  • Kaval Turc auprès de Ufuk Şimşek
  • Flûte Irlandaise auprès de Sylvain Barou
  • Bendir auprès de Niccolò Belandi et Éléonore Fourniau
  • Violon auprès de Séverine Smektala et Sébastien Charmot
  • Makams (modes Turcs et Grecs) auprès de Violette Boulanger
  • Rythmes asymétriques auprès de Tim Karp
  • Master Cinéma (spécialité animation) à l'Université Paris 8

A propos de l'intervenant(e)

Professeur de Chant

Théo travaille en séances individuelles depuis 2019. Outre l’enseignement de la technique vocale, et l’apprentissage des chants (avec spécialisation Balkans et Mer Noire, mais pas exclusivement), il est souvent amené à accompagner la sensibilité de personnes pour qui chanter est un enjeu fort, lié à une histoire personnelle, des difficultés d’expression, ou simplement un désir ardent longtemps mis sous le tapis, voire réprimé…

Ayant lui-même traversé des difficultés d’expression vocale et corporelle liées à son histoire, il a accordé beaucoup de temps de sa vie adulte au travail personnel : explorations corporelles (danse Open Floor, Feldenkrais…), méditation de pleine conscience, psychothérapies, auto-hypnose, philosophie existentielle, incursions énergétiques, et une recherche personnelle au long cours d’épanouissement de l’être à travers le chant. C’est donc avec la joie la plus profonde qu’il se découvre capable d’accompagner le cheminement des personnes qui le sollicitent, pour incarner pleinement leur voix chantée, et développer leur musicalité à travers la mise en conscience d’un corps chantant total (physique-émotionnel-mental). Le tout dans un esprit d’expérimentation bienveillante.

Plus récemment, il ouvre ses espaces d’exploration aux enjeux relationnels et collectifs d’ateliers de groupe, à travers le Labo des Voix. Parallèlement, il propose des ateliers de chants Balkaniques, Grecs et Turcs, où l’apprentissage du répertoire est accompagné d’un travail précis sur le style et l’ornementation.

Musicien-chanteur

Théo a grandi embaumé de musique : improvisée par son père, jouée sur les disques de jazz, musiques du monde… Il chante depuis qu’il a une voix, et apprend le violon à 9 ans, se lançant très tôt dans l’improvisation. Il joue alors dans son premier groupe familial, du jazz à dominante manouche.

A partir de l’adolescence, il compose en enregistrant sa voix en multipistes, puis divers instruments, dans un style personnel volontiers délirant. La liste de ses influences ne cesse de s’agrandir : jazz, musiques d’Europe de l’Est, classique, rock, funk, trip-hop, expérimental… Il travaille sa voix, et joue de plus en plus d’instruments (vents, cordes, percussions…), qu’il modifie, bricole, et accompagne de sons d’objets, de manière à créer des ambiances organiques inédites.

Il approfondi cette démarche à partir de 2015 en composant et en jouant pour du théâtre visuel, art où il s’épanouit, fort de sa sensibilité liée à ses études de cinéma et son activité parallèle de réalisateur. Il se produit notamment à Paris, Athènes, et au Royaume Uni.

A partir de 2018, il se spécialise dans les musiques des Balkans, et d’une partie du pourtour de la Mer Noire. Il voyage, apprends le Serbe et le Bulgare, travaille le chant Turc, Grec, Géorgien et le Kaval (flûte des Balkans) auprès de musiciens renommés.

Il fait ses armes au Kaval en concerts avec le collectif Parisien de musique Balkanique et Klezmer Tchalo, puis déménage en Hautes-Pyrénées où il fonde Kalaban, duo de fusion Balkanique Jazz/Funk/Rock délirant, aux rythmes complexes, influences éclectiques mêlées au moyen d’un conséquent travail d’arrangement très personnel, qui invitent de nombreux instruments traditionnels et modernes, ainsi que la voix.

Il s’installe ensuite en Ariège où il intègre pour quelques temps Tchaï Kolectiv, groupe de musique Tsigane festive. Il crée le trio Yerega, au répertoire traditionnel qui s’étend de la Bosnie à l’Arménie accordant plus de place au chant, avec une touche ethno-transe apportée par le didgeridoo, puis Lioulka, qui invite ses répertoires de prédilections à suivre les pas du Bal Folk. Il se produit aussi en duo et solo pour des déambulations en forêt, accompagnements d’ateliers de Mouvement Sensoriel ou de Yoga Danse…

Site internet

Chanteur / Professeur de Chant / Musicien

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.