Qu’est-ce que l’Art-Thérapie ?

L’Art-thérapie, vous permet de mieux vous connaître et favorise l’expression émotionnelle par le biais des processus artistiques.
En manipulant les différentes ma;ères et en prenant conscience de ces transformations, des changements opèrent d’un point de vue physique et psychique.
Ces phénomènes sont aujourd’hui reconnus par la psychologie clinique, les thérapies psychodynamiques et les neurosciences.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances et des compétences artistiques. Il n’est pas u;le non plus u;le de « faire bien » ou de « faire du beau ». Il s’agit davantage, d’explorer et d’expérimenter. La forme qui émerge est un support de travail qui fait appel à l’expression non-verbale dans un premier temps et à « la mise en sens » dans un second temps. Le processus créatif est l’outil qui accompagne et qui éveille le ressenti pour en donner une représentation.
Cela vous aide à mieux comprendre la relation que vous entretenez avec vous-même et avec les autres.
Les bénéfices de l’Art-Thérapie sont profonds et durables. La durée et la régularité sont des postulats nécessaires au changement.
L’Art-Thérapie est à la croisée de plusieurs territoires, la psychologie, la clinique et l’art.
En quelques mots, ce que vous apporte l’Art-Thérapie : expression créative, processus plutôt que finalité, communication non verbale, explora;on de soi, adaptabilité, réduction du stress, mise en sens.
L’Art-thérapie est reconnue depuis 2019, comme une démarche non invasive à faible risque. Des interventions se multiplient, venant complémenter les traitements biomédicaux plus traditionnels.
Quels sont les bénéfices de l’Art-Thérapie auprès d’une personne en burn-out (ou en prévention) ?
Le burn-out est souvent lié à des émotions refoulées et à une difficulté d’exprimer ses sentiments.
Dans un premier temps, l’Art-Thérapie vous permet par le moyen créa;f de canaliser le stress et les tensions émotionnelles. Vous êtes concentré·e sur le processus créa;f et vous libérez des émotions difficiles à exprimer verbalement.
C’est un espace pour vous, qui invite à l’explora;on de soi à travers la découverte de ma;ères, de textures et d’outils divers. Les œuvres créées peuvent servir de reflet des pensées, des émotions et des expériences personnelles. Cette mise en forme participe à une meilleure compréhension de ce qui se passe en vous.
Puis le processus artistique vous engage vers la possibilité de transformer les obstacles rencontrés et de trouver des solutions. Cela favorise la découverte de vos ressources internes pour surmonter les difficultés.
En quelques mots, ce que vous apporte l’Art-Thérapie lors d’un burn-out (ou en prévention) :
Réduire le stress, exprimer ses émotions, mieux se connaître, trouver du plaisir sans objectifs, donner du sens, trouver des solutions, ouvrir ses horizons.
Quels sont les bénéfices de l’Art-Thérapie auprès d’une personne qui souffre d’anxiété ?
L’anxiété est une réac;on émotionnelle marquée par une inquiétude persistante face à l’incertitude, accompagnée de symptômes physiques. Elle peut affecter divers aspects de la vie quotidienne. Et bien souvent, vous n’en avez pas conscience.
L’Art-Thérapie par la créativité, vous amène à vous centrer et à vous concentrer, ce qui calme votre système nerveux et vous aide à baisser votre niveau de stress et d’anxiété.
Vous pouvez ensuite trouver un espace plus serein au sein duquel vous pouvez exprimer des émotions difficiles à mettre en mots et explorer des sentiments profonds. C’est par une meilleure connaissance de soi que vous pouvez mieux vous connaître et mieux comprendre vos pensées. L’Art-Thérapie encourage l’expérimenta;on, l’imperfection et l’accepta;on de l’incertitude. Elle offre une sortie créative pour l’énergie anxieuse, aidant à transformer des sentiments négatifs en quelque chose de positif et constructif.
Par le processus créatif, l’Art-Thérapie encourage, la conscience de ses mécanismes, la transforma;on et l’autonomie.
En quelques mots, ce que l’Art-Thérapie vous apporte face aux troubles anxieux : Calmer son système nerveux, explorer et expérimenter, comprendre ses mécanismes psychiques, exprimer ses émotions, accepter l’imprévisible et l’imperfection, plus d’autonomie émotionnelle.

Sorane Rotellini

Artiste Plasticienne et Art Thérapeuthe

Auteur / autrice

Picture of Fabrice Lievin

Fabrice Lievin